Quand il s’agit de choisir ses vêtements de pluie professionnels, un large choix s’offre à vous sur le marché. Les couleurs et les styles varieront certes, mais la qualité et le prix aussi.

Pour vous aider à choisir la tenue de pluie de travail qui vous conviendra le mieux, nous avons dressé une liste simple d’éléments clés à prendre en compte lors de l’achat de votre équipement. Nous vous indiquerons également les différentes tenues professionnelles imperméables que vous pourrez trouver sur le marché.

Vêtements de pluie professionnels : Des éléments clés avant achat

  1. Les Normes EN 343 et ISO 811

Avant toute chose, assurez-vous que vous avez bien affaire à un vêtement de travail imperméable et adapté pour vous protéger des intempéries. Celui-ci doit en effet être normé EN 343 ou ISO 811. Si cette mention ne figure pas, reportez votre choix vers un autre produit.

  1. Différence entre imperméabilité et déperlance

Un vêtement de travail qui a subi un traitement déperlant durable (dit DWR) repousse l’eau qui s’écoule sous formes de gouttelettes. L’eau n’imprègne pas le tissu et la respirabilité est préservée. Ce type de vêtement ne résiste cependant pas à l’immersion ou à de très fortes pluies et le traitement devra être renouvelé au bout d’un certain temps.

Un vêtement imperméable (à ne pas confondre avec étanche) possède des propriétés de résistance à l’eau.

  1. Fermetures à glissière vs boutons-pressions/boutons pressions sur les vestes anti-pluie

Préférez les fermetures à glissière sur les vestes. Les commentaires de la majorité des utilisateurs laissés suite à l’achat d’une tenue de pluie que nous avons pu consulter, disent qu’elles sont plus faciles à utiliser. Les boutons pressions peuvent être remplacés, mais si vous portez des gants, les fermetures éclair sont définitivement plus pratiques. Nous vous recommandons également de préférer le plastique pour éviter la rouille.

  1. Le prix d’achat de votre tenue imperméable

Lorsque vous choisissez votre équipement professionnel contre les intempéries, vous devez décider, dans le cadre d’une analyse coûts-avantages, si A. l’équipement fera l’affaire et vous apportera une protection optimale contre la pluie (et pour combien de temps) et B. serez-vous à l’aise dedans. Le vêtement de protection contre la pluie le plus cher n’est pas toujours le plus efficace et le plus confortable.

Vêtements de pluie professionnels : une protection pour tous

Lorsque l’on travaille en extérieur, il est important de trouver des vêtements 100% imperméables qui nous protègeront de la tête au pied et vous éviter bien des désagréments en cas d’intempéries. Ainsi, le marché regorge aujourd’hui de tenue de pluie professionnelle, avec des propriétés d’imperméabilité ou de déperlance.

Le large choix qui s’offre à vous vous permet de trouver le vêtement de protection adapté à vos besoins. Parce qu’un travailleur transi de froid est aussi en danger qu’un travailleur qui ne porte pas de protection, il est indispensable que toutes les parties du corps soient protégées et isolées.

Ensemble de pluie

Il s’agit d’un ensemble veste et pantalon de pluie, majoritairement en polyuréthane, et vendu à petit prix.

Pantalon anti-pluie et cotte à bretelles anti pluie

Pour vous permettre de travailler les jambes et la taille au sec. Les pantalons de travail et les salopettes anti-pluie sont également coupe-vent et souvent très résistant.

Veste et parka de travail imperméable et manteau de pluie

La majorité de ces vêtements de protection contre la pluie sont équipés d’une capuche réglable par cordon fixe ou amovible et de manches élastiquées pour un ajustement parfait et éviter que l’eau ne s’infiltre. Ces vêtements vous apporte également une grande protection contre le froid, idéale en hiver.

Combinaison de pluie

Une combinaison de pluie offre l’avantage de combiner en un seul vêtement de protection une veste et un pantalon imperméable. Elle peut donc être enfiler rapidement par dessus une autre tenue, et enlever aussi facilement.

Chaussures de sécurité imperméables

Les chaussures sont conformes à la norme WR, ce qui signifie qu’elle bénéficient d’une membrane hydrofuge imperméable, résistant à l’immersion.Les coutures sont soudées et la matière utilisée dans la conception de la chaussures hydrofuge, pour garantir une chaussure waterproof. Les chaussures de sécurité normées S3 bénéficient automatiquement de la norme WRU. Cette norme ne concerne cependant que la tige de la chaussure.

Softshell imperméable

Une softshell imperméable peut être une solution alternative lors de la saison estivale ou la mi-saison. Elle protège en effet de la fraîcheur, du vent et de l’humidité.

Avec ce grand choix de tenues de protection contre la pluie, vous bénéficierez toujours d’une protection optimale contre les intempéries, et ce quel que soit le milieu professionnel dans lequel vous évoluez.

Les vêtements de protection contre la pluie vous protègent de la pluie et d’éventuelles intempéries, mais ne vous protègent pas contre tous les risques inhérents à votre profession (ça paraît évident). Pensez donc à vous renseigner sur toutes les protections de travail individuelles (EPI) que vous devez porter avant d’investir dans une tenue imperméable.