Réaliser des travaux de chantier nécessite l’utilisation des matériels pour professionnels spécifiques tel que l’échafaudage de chantier. Ce dernier permet aux ouvriers de travailler correctement et en toute sécurité en hauteur.

L’échafaudage, un outil pratique et sécurisant

En général, l’échafaudage classique désigne une construction provisoire. Cette dernière est faite de passerelles, de plateformes et de planchers. Elle doit être soutenue par une charpente en aluminium ou en acier. En effet, travailler en altitude est chose courante sur un chantier. Réaliser vos tâches en hauteur est dangereux si vous n’êtes pas équipé du bon matériel. Bati Avenue : matériel de chantier pour professionnels vous en dira davantage sur ce sujet. L’échafaudage vous permet de faciliter votre travail mais aussi d’accélérer son rythme. Cet équipement de travail est dédié pour utilisation temporaire. Il est en général composé de plateformes en bois ou en acier. Les plateformes superposées sont antidérapants. Elles constituent le plan de travail. L’échafaudage de chantier est également équipé de garde-corps. Cette partie permet d’éviter le basculement de votre corps en cas de perte d’équilibre. Les montants quant à eux constituent les échelles qui vous permettent d’accéder facilement aux plateaux. Les contreventements, les lisses et les diagonales donnent finalement à votre échafaudage sa rigidité.

Ensuite, certains modèles d’échafaudage peuvent disposer d’éléments supplémentaires comme des stabilisateurs, des trappes d’accès, des filets ou grillages ou encore des ancrages. L’échafaudage est le plus souvent utilisé pour les travaux de ravalement de façade. Certains artisans utilisent également cet équipement pour accéder l’ensemble de la structure d’un bâtiment en toute facilité. Les échelles qui sont disposées aux extrémités facilitent le déplacement en hauteur et évite les risques de chute. Vous pouvez choisir entre quelques modèles d’échafaudage en vous rendant sur Echafaudage de chantier ALTRAD.

Bien choisir votre échafaudage

Les constructeurs de maisons ou de bâtiments doivent utiliser des outillages pour professionnels pour assurer leurs tâches et leur sécurité. Ils doivent choisir le matériel selon son utilisation : pose du lambris, réparation de gouttière, taille d’une haie, ravalement de façade, etc. L’objectif est de pouvoir travailler confortablement. L’échafaudage fixe sur mesure est conçu suivant son utilisation. Vous pouvez personnaliser sa hauteur, ses dimensions, la charge qu’il peut supporter et son environnement d’utilisation (façades, toitures, etc.).

Comme sont nom l’indique, l’échafaudage fixe ne peut pas être déplacé pendant son utilisation. Il est fixé au sol ou suspendu. L’échafaudage mobile à son tour peut être déplacé selon vos besoins pendant le chantier. L’échafaudage roulant par exemple est souvent choisi par les particuliers. Il est maniable, mobile et facile à monter. Vous pouvez choisir sa hauteur de travail. Elle va de 2 mètres à 6 mètres selon vos besoins. La dimension du plancher peut varier de 0,5 mètres à 3 mètres. L’échafaudage pliant fait aussi partie des modèles mobiles. Son principal avantage réside sur son faible encombrement. Vous pouvez le stocker aisément. Ce type d’échafaudage dispose également d’une grande stabilité. Il est souvent n aluminium pour simplifier sa manutention. Vous pouvez aussi régler la hauteur des plateaux antidérapants. Pour des raisons de sécurité, les échafaudages pliants sont conseillés pour les interventions de courte durée.

Un échafaudage pour optimiser les travaux réalisés en hauteur

Un échafaudage est un matériel pour professionnels. Il assiste les ouvriers dans la réalisation des travaux réalisés en extérieur et en hauteur. Il permet de faciliter le transport des matériaux grâce à sa solidité. Les échafaudages fixes sont dédiés aux professionnels. Ils trouvent leur place sur un chantier important. Ces outillages pour professionnels sont montés avant d’être fixés au sol ou sur la façade. Vous pouvez choisir votre modèle en fonction de la taille de votre chantier. Les échafaudages fixes ont en général proposés par lots au mètre carré. Vous avez le choix entre une structure seule. Ses dimensions varient de 56m à 180m². Vous pouvez aussi opter pour une structure équipée d’un plateau ou d’une structure équipée de plateaux et de plinthes.