Quel que soit le secteur d’activité, monter ou démonter des installations industrielles neuves requiert des compétences techniques et un matériel de manutention adéquat. La manutention (montage et démontage) d’épaississeurs, de décanteurs, d’installations de sidérurgie, de pétrochimie, de gaz ou de pétrole nécessite donc de recourir aux entreprises spécialisées ou du moins à des spécialistes en la matière. Le matériel utilisé pour le montage ou le démontage d’un four industriel ou de traitement thermique ne sera sans doute toujours pas indiqué pour les systèmes convoyeurs ou des cheminées industrielles, par exemple. En outre, selon le type d’installation, la manutention sera roulante, aérienne ou polyvalente. Toutefois, la plupart des installations industrielles sont assez complexes et combinent les deux types de manutention. Il y a à ce titre des équipements polyvalents.

Le montage et le démontage des installations industrielles : la manutention aérienne

Les portiques, remorques, tables élévatrices, escabeaux, gerbeurs manuels, caisses palette ou encore les ponts roulants sont les plus utilisés pour la manutention aérienne des installations industrielles. Mais même pour ce type de manutention, l’utilisation de tables de travail, notamment celles réglables à hauteur et pouvant supporter de grandes charges, est également importante. Ainsi, les salles de frigo, de stockage, de chargement et déchargement ou encore les équipements portuaires, fixés en hauteur, requièrent pour leur installation un dispositif logistique adéquat. Dans l’installation d’un réseau birail haut ou d’un convoyeur à câbles, le professionnel aura donc la délicate tâche d’effectuer une bonne installation, tout en assurant la sécurité de son équipe. Il est important de bien choisir son spécialiste.

Le montage et le démontage des installations industrielles : la manutention roulante

Dans ce type de prestation, les professionnels peuvent, selon la complexité des installations, choisir de se faire accompagner par les constructeurs. Dans le cadre de la manutention roulante, les outils utilisés sont généralement le diable de manutention, les chariots de manutention (notamment électriques), les plateaux roulants transpalette ou encore les tables de travail roulantes. Puisque les équipes devront se déplacer dans le cadre du montage ou du démontage, il est question de faciliter ces allées et venues et de minimiser les risques d’accident. C’est le cas pour l’installation des échafaudages roulants, en l’occurrence.

Le montage et le démontage des installations industrielles : la manutention polyvalente

Pour le montage et le démontage de certaines installations industriels, il est important de respecter les consignes de pose et d’installation. D’ailleurs, les données et les indications techniques sont souvent fournies par le constructeur pour que l’équipement installé soit opérationnel et sécurisé. Des tests peuvent également être effectués. Pour la manutention de telles installations industrielles, le professionnel doit combiner les outils de manutention aérienne et de manutention roulante, comme c’est le cas pour les rayonnages métalliques industriels. Ainsi, les chariots élévateurs, les chariots roulants, les escabeaux et rayonnage à palettes classiques ou rack pourront être utilisés.