Depuis maintenant une dizaine d’années, les nouvelles technologies connaissent un développement fulgurant. Ceci est fait dans le but d’apporter à chacun le confort qu’il recherche. L’accès au multimédia en fait partie. Désormais avec les réseaux informatiques, tous les périphériques peuvent se connecter entre eux. Alors ? Vous aussi vous désirez procéder au montage de câblages et de réseaux informatiques chez vous ou dans votre entreprise ? Vous voulez savoir comment procéder ? Vous voulez connaitre et comprendre en quoi cela consiste ? Découvrez toutes les réponses à travers cet article.

Établir un cahier de charge

Il est vrai que la loi impose à toutes nouvelles constructions de mettre en place un réseau informatique. Cependant, avant de venir au fait, il va falloir définir vos besoins. Ceci inclut de nombreux éléments comme la prise en compte de la superficie à équiper, le nombre de serveurs à mettre en place, les diverses spécificités techniques, etc. Tous vos besoins seront notés dans un cahier de charge et c’est un prestataire qui va s’en charger. Il va aussi procéder à l’analyse de vos choix et vous conseiller si besoin. Il faut savoir qu’un réseau performant doit disposer de câblages adaptés. Ceci inclut l’utilisation de câble réseau rj45. Pour plus de détails sur ces câbles, vous pouvez vous rendre sur le site conecticplus.com.

Mise en œuvre

Une fois le cahier de charge défini, la mise en œuvre va prendre place. Il s’agit de mettre en place le câble réseau qui aura pour rôle de relier les serveurs avec les périphériques. Pour ce faire, le prestataire va réaliser un schéma de passage des câbles. Le choix vous revient : soit vous laisser les câbles à découvert ; soit, vous pouvez opter pour des câbles encastrés dans vos murs.

Après l’installation des câbles, la prochaine étape est d’installer les serveurs. En ce qui concerne le système d’exploitation des serveurs, vous avez le choix entre les serveurs qui fonctionnent sous Windows ou ceux qui fonctionnent sous linux. N’oubliez pas de prendre en compte vos besoins avant de définir lequel vous conviendra le mieux.

Après l’installation des serveurs, on passe à l’installation des commutateurs de réseaux. C’est-à-dire mettre en place la liaison entre les serveurs et les équipements informatiques. Ce sont les commutateurs réseau qui se chargeront de cette liaison et de cette connectivité entre les périphériques.

Le paramétrage

Une fois que toutes les étapes seront faites, il faudra procéder aux paramétrages des logiciels des serveurs qu’il s’agisse de Windows ou de Linux. Une adresse IP sera donnée à chaque périphérique pour faciliter leur identification.