Pour une entreprise spécialisée dans un domaine bien précis, trouver sur le marché des équipements et de l’outillage adéquat à ses besoins industriels relève bien souvent du casse-tête. Dans ce genre d’environnements où la standardisation est impossible, s’adresser à des distributeurs ou à des revendeurs est généralement peine perdue. Mais alors, quelle est la solution ?

Pour les entreprises industrielles qui ont les reins solides, la solution peut se trouver dans le fait d’externaliser à un prestataire la conception et la fabrication de leur matériel industriel et de leur outillage spécifique. En effet, il existe des sociétés spécialisées précisément dans ce domaine, et qui excellent pour répondre à ce genre de commandes sur-mesures qui exigent une grande expertise et un professionnalisme certain. Ainsi, nous allons faire un petit tour d’horizon des pièces dont la conception et la fabrication peuvent être déléguées à une société tierce.

Faire fabriquer un matériel de manutention sur mesure

Nombreuses sont les entreprises industrielles et commerciales qui ont des besoins quotidiens en matière de manutention. Néanmoins, selon les différents secteurs dans lesquelles elles exercent, les produits à manipuler ne sont pas les mêmes. Ainsi, chaque entreprise peut avoir des besoins différents en termes de taille, de capacité, de dimensions ou encore de roues. Voilà pourquoi recourir à un bureau d’étude externe peut permettre de faire concevoir et produire l’équipement parfaitement adapté aux contraintes de l’entreprise, sans recourir à un produit déjà sur le marché.

Ainsi, le matériel de manutention dont la réalisation peut être déléguée à un bureau d’études spécialisé revêt différentes formes. Cela peut concerner des équipements de levage, comme une nacelle élévatrice ou un palonnier, mais aussi des équipements de stockage, tels des chariots, des bennes, des racks ou encore des palettes. De manière plus générale, il est également possible de faire concevoir tout équipement de type chariot, qui servira au transport de marchandises (chariots à plateaux, à caisse, etc.). Enfin, du matériel de manipulation de type tables roulantes peut également faire partie des équipements potentiellement réalisables sur mesure par un prestataire externe.

Sous-traiter la fabrication de ses remorques industrielles

Dans le domaine industriel, beaucoup d’entreprises doivent faire appel à des remorques qui répondent à des nécessités multiples. Là encore, il n’est guère évident de trouver sur le marché une remorque parfaitement adaptée aux activités de production de l’entreprise en question. La solution de recourir à un bureau d’études pour faire faire des remorques industrielles sur-mesure est là encore très pertinente, étant donnée la spécificité des besoins de chaque entreprise. Certes, cela peut représenter un investissement conséquent, mais celui-ci se convertira forcément en gains de productivité à court terme.

Concrètement, ces bureaux d’études possèdent le savoir-faire et l’expertise technique pour concevoir et fabriquer des remorques tractant de lourdes charges (10 à 50 tonnes) mais également des charges plus faibles. Ils peuvent également travailler sur des remorques industrielles sur fusées directrices et couronnes à billes, voire dans certains cas précis sur des trains de remorques. Ainsi, ils peuvent répondre à peu près tous les cas de figure, grâce à la polyvalence des compétences et des savoirs-faire qui cohabitent parmi leurs équipes. Ainsi, pour un acteur industriel, faire réaliser une remorque industrielle sur-mesure peut constituer un réel avantage en termes de productivité.

Faire concevoir une remorque routière répondant aux plus hauts critères de qualité

Pour le grand public, le mot « remorque » évoque dans la plupart des cas son usage dans le sillage d’un véhicule routier, pour le transport d’une charge quelconque. Effectivement, le secteur des transports par camion est un grand utilisateur de remorques routières, qui doivent s’adapter au poids et au type de charge qu’on leur faire porter. Là encore, l’intérêt de faire concevoir ce type d’équipement sur-mesure par un bureau d’études accrédité est aisément compréhensible.

Car, en ayant la capacité de respecter un cahier des charges strict, ces bureaux ont la possibilité de créer des remorques routières répondant parfaitement aux besoins de l’entreprise qui en fait la demande. Pouvant supporter un poids qui peut aller jusqu’à 3,5 tonnes, ces remorques revêtent des usages très spécifiques selon les cas de figures. Elles peuvent ainsi prendre la forme de porte-engins, de remorques benne, de porte-voitures ou encore de porte-panneaux, qui tous répondent à une nécessité spécifique exprimée par un secteur industriel précis. Pouvoir compter sur ce genre d’équipements conçus sur-mesure constitue un vrai atout productif, qui permet de faciliter grandement le transport de matériel hors-norme.

Commander un outillage spécifique spécialement désigné pour votre entreprise

Au-delà de ces catégories d’équipement évoquées plus haut, il existe dans l’industrie toute une variété d’outillages spécifiques qui peut demander à recourir aux services de conception d’un bureau d’études. C’est par exemple le cas de remorques basculantes, dont la propriété principale est de permettre un basculement de la plateforme de chargement. Certes, on trouve un grand nombre de remorques de ce genre dans les concessionnaires français. Néanmoins, il peut arriver que l’activité spécifique d’une industrie nécessite des ajustements par rapport à un produit déjà existant sur le marché.

Plus largement, l’industrie est pleine d’entreprises qui peuvent nécessiter l’adaptation de leur outillage à un besoin bien précis qui se fait ressentir sur le chaîne de production. Ce peut être le cas de châssis, d’outils de levage ou d’accès industriel, de préhenseurs, ou encore de gabarits de soudure, qui, bien qu’étant produits en série et en vente dans le commerce, ne peuvent pas toujours répondre parfaitement aux attentes des industriels. Ainsi, dans tous ces cas où la standardisation d’une production de matériel ou d’outillage industriel n’est pas adaptée, le savoir-faire externe d’un bureau d’études spécialisé peut constituer la solution idéale.