Les travailleurs du BTP, les artisans, les jardiniers, … pour résumer tous les professionnels exerçant une activité professionnelle en extérieur le savent bien : il est non seulement indispensable d’être bien à l’aise dans ses vêtements, mais également bien protéger contre les intempéries. Un blouson de travail ou une parka de travail se révèle donc l’équipement professionnel indispensable en hiver, ou dès que les conditions climatiques commencent à devenir mauvaises.

Parka de travail : une protection efficace contre le froid

Le blouson de chantier et la parka de travail sont des vêtements indispensables à tout professionnel dont l’activité professionnelle se déroule en extérieur. Ils assurent une protection efficace contre le vent, la neige, le froid et la pluie. La parka de travail se distingue du blouson de chantier par sa longueur: elle est en effet plus longue que le blouson et assure ainsi une meilleure protection des reins et du bas du dos, élément très important lorsque l’on travaille les bras souvent en extension.

Les tissus des parkas de travail

La majorité des parkas de travail sont de conception 100% polyester ou polyamide, avec une doublure interne en polaire ou un matelassage polyester pour une protection optimale contre le froid. Une membrane coupe-vent, imperméable et respirante vient compléter la conception des parkas de travail afin que ni la pluie, ni l’humidité liée à la transpiration ne vienne vous déranger pendant l’exercice de votre activité, et vous assurer ainsi un maintien au sec. De nombreuses parkas professionnelles intègrent également du Ripstop dans leur conception, afin de leur assurer une plus grande résistance aux déchirures et à l’abrasion. Elles peuvent également contenir des renforts en Cordura pour accentuer cette solidité et la protection des zones sensibles.

Les caractéristiques des parkas de travail

Toutes les parkas de travail n’ont pas les mêmes propriétés ni les mêmes caractéristiques.

  • La majorité d’entre elles intègrent malgré tout une capuche amovible que vous pourrez mettre ou enlever en fonction de vos besoins et l’adapter à la forme de votre visage grâce aux cordons de serrage
  • Les cols hauts, souvent doublés en polaire apportent une protection complémentaire à votre cou contre le froid.
  • Certaines parkas de travail proposées sur le marché sont dotées de manches amovibles, éléments intéressant pour adapter votre tenue de travail aux conditions climatiques et bénéficier si besoin d’un blouson de travail sans manche ou gilet de travail chaud.
  • Multipoches : les parkas de travail sont toutes dotées d’un grand nombre de poches, pour permettre à leur porteur de garder à portée de main tous les outils, papiers ou objets personnels indispensables.
  • Les parkas de travail 3 en 1 : elles sont équipées d’une veste polaire intérieure ajustable, pour une triple protection contre les températures extrêmes.

Parka de travail : une protection contre les risques du métier

Outre le fait de vous protéger contre le vent, le froid, la pluie et toutes les autres conditions climatiques extrêmes, elle sera alors normée EN 343 ou EN 342, une parka de travail a également pour vocation de vous protéger contre les risques inhérents à votre activité professionnelle. Voici donc quelques normes que les parkas de travail peuvent respecter et qui sont parfois indispensables dans votre métier :

  • EN 20471 : Cette norme correspond aux vêtement de signalisation, dits vêtements haute visibilité. Une parka de travail haute visibilité est indispensable pour tous les professionnels travaillant sur les chantiers, les zones aéroportuaires et sur les chaussées des routes et autoroutes. Elle a pour vocation d’augmenter la visibilité de celui qui la porte de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions climatiques
  • EN 61482 : Une parka de travail portant cette norme assure à son porteur une protection contre les arcs électriques, et leur éviter ainsi de graves brûlures ou autres blessures
  • EN 1149 : Une parka de travail normée EN 1149 assure à son porteur une protection contre les charges électrostatiques
  • EN 11612 : Une parka professionnelle portant cette norme assure une protection contre la chaleur et les flammes, que la chaleur soit rayonnante, de convection, par contact ou liées à des métaux fondus.
  • EN 11611 : Une parka de travail normée 11611 protège contre les projections de soudures, mais également contre les contacts de courte durée avec une flamme ou la chaleur.
  • EN 13034 : Cette parka de travail vous protège contre les risques d’une exposition à de petites quantités de produits chimiques liquides.

Parka de travail pour soudeur (EN 11611), parka de chantier pour ouvriers du BTP (EN 20471),  une parka de travail est parfaitement adaptée pour tous les métiers, sous réserve qu’elle respecte bien les normes de sécurité inhérentes à chaque secteur professionnel.

Parka de travail : avec quoi l’associer ?

Travailler en extérieur l’hiver peut engendrer de grands dangers pour les professionnels. Il est donc indispensable de prendre de grandes précautions pour éviter les risques d’hypothermie ou de brûlures liées au froid.

La parka de travail est donc un élément indispensable de part ses propriétés imperméables et coupe-vent. Pour une protection optimale et un grand confort, d’autres vêtements peuvent s’avérer très utiles en complément :

  • Les sous-vêtements thermiques : portés en 1ère couche, ils permettent une résistance à des conditions climatiques rudes et évacuent l’humidité pour garder votre corps au sec.
  • Les polaires, pulls ou sweats shirt de travail : portés en 2nd peau, par dessus les sous-vêtements thermiques et en dessous de votre blouson ou parka de travail, ils vous assurent confort et chaleur même lorsque les températures sont très basses.
  • La salopette ou pantalon de travail grand froid : Pour que le bas du corps reste également au chaud. Il est préférable de le prendre avec les mêmes normes que votre parka de travail.
  • Les chaussettes de travail, chaussures de sécurité, bonnet et écharpe : Pour une protection optimale contre les intempéries des pieds à la tête.

Que vous recherchiez une parka de travail homme, une parka de travail femme, une parka pour soudeur, maçon, ouvriers du BTP, dépanneurs ou agents de zones aéroportuaires, vous trouverez sur le marché un grand choix de modèles différents. Pensez à bien vous référer au guide des tailles si vous achetez une parka sur internet, en tenant compte des différentes épaisseurs que vous pourrez porter en dessous. Il en va de votre liberté de mouvements.