Une nouvelle architecture commence à prendre le devant en matière de construction, il s’agit de l’architecture modulaire. Presque partout dans le monde, cette innovation a fait ses échos. Cette architecture se présente sous forme de construction de bâtiment démontable et personnalisable en sa forme, en son design et en sa dimension. Cette construction préfabriquée est très avantageuse, pratique et recommandée dans les cas suivants :

En cas de besoin de bâtiment temporaire

Pour un établissement scolaire passager, un lieu de stockage, entrepôts, infirmerie provisoire, salle de réception, bureau temporaire voire un lieu d’habitation de courte durée comme les vacances ; un immeuble démontable est la meilleure solution pour éviter de dépenser plus qu’il ne le faut. Un bâtiment démontable est donc très opportun dans le cas de besoin à durée déterminée d’un immeuble.

Il est à noter par ailleurs que les bâtiments démontables ne sont pas exclusivement conçus pour des installations momentanées. Ils peuvent bel et bien faire l’objet d’un logement permanent.

Dans la nécessité urgente d’un lieu de stockage ou de logement.

L’on sait combien la construction d’un immeuble prend du temps, papier administratif pour le permis de construire ou pour le permis de rénovation, les achats de matériels, les travaux, les finitions, etc… Pour un bâtiment traditionnel c’est-à-dire non modulaire, il faut des mois voire des années pour être opérationnel. C’est pour cela que les immeubles modulables sont d’une excellente aide lorsque le besoin de stockage est pressant car ils sont rapidement réalisables. La construction modulaire ne prend que quelques jours pour être montée. En plus d’être rapide, une construction préfabriquée peut être adaptée aux critères requis par les propriétaires. Pas de contrainte de temps donc pour des projets urgents et spécifiques.

Dans le cas de la fréquence de déplacement

En plus de dépasser les contraintes temporelles quant à la durée de construction, les bâtiments démontables dépassent également les frontières de l’espace. Comme son nom l’indique, ce genre d’architecture est déplaçable c’est-à-dire portable. Une construction préfabriquée peut être déterrée et placée sur un autre endroit. L’avantage c’est que ces constructions modulaires ne sont pas détruites lors de son déterrage et sont parfaitement réutilisables. Très pratique donc pour les entreprises qui disposent plusieurs sites, le bâtiment démontable, qui peut être à titre d’hangar, peut être déplacé d’un site à un autre. Très commode également pour les vendeurs qui se déplacent fréquemment, les constructions modulaires peuvent faire l’objet de point de vente mobile.