Lorsqu’on parle de bâtiment préfabriqué, il s’agit en réalité d’une nouvelle forme de construction, dont les pièces sont conçues sur mesure en usine. Il offre en réalité un grand nombre d’avantages, notamment en ce qui concerne la durée de réalisation. Lisez cet article et découvrez-en plus sur ce type d’architecture.

De quoi s’agit-il ?

construction préfabriquée ou modulaireEncore appelé construction modulaire, c’est une meilleure alternative aux bâtiments en dur. Elle peut s’avérer beaucoup moins coûteuse que les structures conventionnelles et nécessite peu de temps pour être entièrement mise en place.

La majeure partie des structures qui entrent en jeu dans la construction d’un bâtiment préfabriqué sont généralement en aluminium ou en acier. De ce fait, elles offrent une manipulation plus facile et une bonne résistance.

Ce type de construction est pré-monté à l’usine de fabrication. Ils sont ensuite transférés vers le site d’installation, afin d’être installés et mis en service.

Les différentes catégories de bâtisses de ce type

Il existe deux grandes familles de structure modulaire. La première concerne les structures détachables et faciles à démonter. Ici, les modules ont la capacité d’être juxtaposés entre eux. En réalité, leur installation n’a rien de difficile, puisqu’il suffit de suivre le manuel de montage. L’avantage, que présente ce type de bâtiment préfabriqué, c’est qu’il se met en place en très peu de temps (environ une semaine). Ils peuvent aussi être configurés par rapport à votre projet.

La seconde famille prend en compte l’ensemble des constructions dites monobloc. En effet, ces derniers forment un seul élément avec d’autres structures indépendantes. Ces derniers sont conçus, préassemblés et conditionnés par le fabricant.

L’avantage de ces constructions modulaires, c’est qu’il n’y a pas besoin d’installation puisqu’ils sont livrés en monobloc. Il suffira de les déplacer vers la destination choisie, et elles sont instantanément opérationnelles.

À vous donc de voir l’option qui conviendrait le mieux à vos besoins. Toutefois, retenez que l’objectif est le même dans les deux cas. Besoin de ressources pour la gestion de votre entité ? Entreprise et Compagnie est tout indiqué.

À quels usages destiner les bâtiments préfabriqués ?

Compte tenu de la rapidité de livraison ou d’installation (selon le type), vous pourriez penser à ce choix, pour des opérations commerciales comme :

  • Les ventes promotionnelles
  • Les foires commerciales nationales et/ou internationales
  • Les quinzaines commerciales
  • Les soldes, etc.

Vous pourriez ainsi accroître plus facilement votre surface de vente et présenter aisément vos produits à la clientèle.

Cependant, vous avez aussi la possibilité d’opter pour ce choix, lorsque vous avez besoin d’un atelier d’usine provisoire, d’un entrepôt industriel, d’un hangar ou encore d’un abri pour la fabrication. En bref, c’est à vous de voir pour quels usages destiner vos bâtiments préfabriqués.

Alors ! Que gagnez-vous en faisant ce choix ?

On pourrait regrouper les avantages en quatre points essentiels. Dans un premier temps, vous pourriez faire jusqu’à 30 % d’économie et plus par rapport à une construction traditionnelle. Ensuite, comme nous l’avons déjà dit, retenez que votre construction peut être disponible en très peu de temps. Aussi, les constructions modulaires vous laissent des possibilités d’extension aux fins d’un aménagement futur en cas de nécessité.

Sachez qu’en matière d’esthétique, le design architectural est personnalisable à l’infini. Que ce soit la couleur, le confort et l’habillage, c’est à vous de décider.

En définitive, on dira que les bâtiments préfabriqués sont une meilleure alternative, lorsque vous souhaitez juste réaménager votre local dans le but d’étendre vos activités. Il est moins coûteux, et surtout, il est opérationnel en peu de temps.