Le chantier représente un environnement de travail dangereux, aussi bien pour les personnes qui y travaillent que pour les passants, si celui-ci a lieu proche de la voirie. Aussi, il est indispensable de mettre certaines choses en place, afin d’améliorer la sécurité et la protection de chantier. Parmi les équipements les plus fiables, la marque Singer Safety propose une gamme complète d’EPI (vêtements de travail, chaussures, gants, casques) conçue pour les professionnels du BTP, de l’industrie et de la logistique. Quel est le matériel indispensable ? Les bons gestes à connaître ? On vous en parle.

Protection de chantier : les bons équipements de protection
L’employeur est dans l’obligation de fournir des équipements de protection de chantier à tous ses salariés qui exercent sur le terrain. Voici une liste du matériel indispensable pour assurer une certaine sécurité au sein d’un environnement dangereux :
Équipements de protection individuelle (EPI) pour la sécurité du corps
Les gants de protection sont à privilégier, car ils évitent efficacement les coupures et brûlures.
Les chaussures de sécurité sont indispensables pour contrer tout risque d’écrasement, de chute ou de glissade. Elles protègent efficacement le pied tout en assurant un confort optimal grâce à des textiles adaptés aux températures extrêmes.
Protections spécifiques contre le bruit et les projections
Les protections antibruit (casques antibruit, bouchons d’oreilles, écouteurs spécialisés) réduisent le nombre de décibels perçus par les travailleurs.
Le masque antipollution est indispensable pour protéger contre les poussières et vapeurs toxiques.
Les lunettes de protection en Plexiglas protègent efficacement contre les projections fréquentes sur un chantier.
Casques et accessoires de sécurité essentiels
Le casque de chantier est obligatoire pour toutes les personnes présentes sur le site, car les chutes d’objets restent un risque permanent.
Ces protections, lorsqu’elles sont utilisées correctement et combinées, constituent la base de la sécurité sur un chantier et permettent de réduire de manière significative les accidents du travail. Vous pouvez en lire davantage sur https://www.retropolis.fr.
Comment protéger la zone de travail ?
Intervenir chez des particuliers, ou dans les locaux d’une entreprise implique de sécuriser efficacement la zone où se déroulent les travaux.
- Films plastiques et bâches : ces équipements permettront de protéger les murs et les sols, ainsi que les meubles et autres surfaces.
- La grille de chantier : elle vous offre de délimiter la zone de travaux et assurer une protection de chantier supplémentaire.
- La création d’une zone de stockage : les sacs de sable, de ciment et de gravier, ainsi que les outils et le matériel requis doivent être entreposés efficacement, afin de dégager la zone de travail. Cet espace de stockage doit être facilement accessible aussi, il faudra prendre en compte les différentes contraintes liées à l’environnement.

Le signalement d’un chantier temporaire est obligatoire
La signalisation et l’avertissement font partie intégrante de la protection de chantier, que celui-ci se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour cela, divers accessoires sont disponibles :
- Les panneaux de signalisation, à utiliser sur la volerie,
- Le ruban de balisage et les barrières, parfaits pour les travaux à l’intérieur.
Si les travaux ont lieu dans les locaux d’une entreprise, alors l’employeur est dans l’obligation d’informer et de sensibiliser ses collaborateurs, afin d’éviter tout accident. Dans certains cas, la zone devra être évacuée, les salariés seront alors transférés dans d’autres bâtiments. Vous retrouverez ici les responsabilités de l’employeur dans ce cas.
