Les outils et matériaux que vous transportez sur vos chantiers sont disposés en pagaille dans votre camion ? Cela vous fait perdre beaucoup de temps lorsque vous devez y rechercher quelque chose. Faites un aménagement d’utilitaire malin !

Un surplancher

Pour éviter d’avoir un sol glissant mais aussi pour protéger la tôle de la corrosion, il est important de mettre en place un surplancher dans votre fourgon. Mais, ce type d’aménagement d’utilitaire vous donne également une place supplémentaire dans laquelle vous pouvez ranger quelques objets peu volumineux. Worksystem vous en dit plus à ce sujet.

Il peut être fabriqué en bois. Cependant, ce matériau risque de se dégrader à cause des chargements répétitifs et des agressions tels que des tombées d’hydrocarbures ou encore de l’humidité (à moins de choisir un bois hydrofuge). Il faut alors superposer une plaque d’aluminium qui sera résistante aux chocs et antidérapante.

Vous pouvez également réaliser votre plancher en aluminium ou en résine de polyuréthane.

Les rangements : le cœur d’un aménagement d’utilitaire

Les possibilités de rangement sont très nombreuses comme cela est expliqué sur 123 autos moto. Le choix va se faire en fonction de vos besoins selon votre activité.

Il est ainsi possible de mettre en place des étagères, dans ce cas, il faudra une solution pour fixer ce que vous y entreposez afin que tout ne tombe pas au premier virage ou lors d’un coup de frein un peu trop fort. Il existe aussi des solutions fermées comme des tiroirs, des placards, des casiers, des caissons… Ils sont de tailles variées pour accueillir des outils et objets de différentes tailles et s’adapter à votre métier et ce que vous transportez. Les meubles devront aussi être fixés aux parois de votre véhicule pour tenir parfaitement en place lors de vos déplacements.

Le but d’un tel aménagement d’utilitaire est de mettre à votre disposition tous les meubles nécessaires pour que votre véhicule soit parfaitement ordonné mais leur fixation aux parois peut abîmer celles-ci. Il faudra donc penser à les protéger avec des protections en bois, en métal ou en composite.

Pour les rangements également, vous avez le choix du matériau. Ils peuvent être en bois qui a l’avantage d’avoir une bonne longévité et d’être peu coûteux. Il existe aussi des meubles de rangement en métal qui ont une finition plus rigoureuse, ce qui joue sur leur esthétique. Enfin, vous pouvez les choisir en aluminium ou en acier inoxydable. Ces matériaux sont très légers et résistants.

Le choix dépend de ce que vous attendez exactement de ces rangements de votre aménagement d’utilitaire.

Des aménagements extérieurs

Si après avoir réalisé votre aménagement d’utilitaire intérieur, vous manquez encore de place, il est possible d’en trouver à l’extérieur. En effet, installer une galerie de toit peut être une bonne solution notamment si vous transportez des objets comme des échelles. Cela vous libérera de l’espace à l’intérieur. Retrouvez ici tous les conseils pour bien choisir vos barres de toit.

Il est aussi envisageable de mettre en place un crochet d’attelage afin de pouvoir mettre une remorque, utile pour le transport de certains matériaux.