On retrouve désormais de l’adhésif dans de très nombreux objets utilisés chaque jour. Les caractéristiques propres aux solutions adhésives conviennent en effet à un certain nombre de secteurs, qui ne peuvent s’en passer dans leur processus de fabrication. Quels sont ces domaines d’activité ? Pourquoi en ont-ils besoin ? Voici quelques éléments de réponse.

Les applications et les usages de l’adhésif

Parmi les grands professionnels du milieu, on peut citer Tecmatel, expert de solutions adhésives depuis une vingtaine d’années. Des entreprises de ce type ont su développer une véritable maîtrise du produit, multipliant ainsi les applications et les usages de l’adhésif sur le plan industriel.

C’est bien simple, on retrouve aujourd’hui ce produit à tous les échelons des différents processus de fabrication, de la technologie de pointe aux contenants de stockage. Et ce, à travers une très grande partie des secteurs d’activité. C’est désormais un élément dont ne peuvent se passer les chaînes de fabrication, puisque ses qualités lui permettent à la fois d’intervenir dans la conception, l’assemblage, l’emballage et le transport d’appareils et objets en tout genre.

Qualités et avantages dans les divers processus de fabrication

On trouve différentes solutions adhésives sur le marché, telles que le ruban simple ou double face, le ruban électrique, le ruban armé et le ruban de masquage.

On utilise les rubans simples face à des fins de signalisation, d’isolation, d’étanchéité et bien d’autres. Mais il est également utilisé pour traiter certaines surfaces, agir en tant qu’anti dérapant, limiter les vibrations et estomper l’adhérence. Cela permet aux professionnels de trouver des solutions en mesure d’optimiser leur processus de fabrication, réduire l’usure de leurs pièces et même protéger contre les radiations.

De son côté, le ruban adhésif double face est utilisé par exemple dans des problématiques d’assemblage, à court ou long terme. La facilité d’application et de mise en œuvre de ces modèles accélère la chaîne de production, améliorant l’efficacité et la productivité d’une entreprise.

Les rubans électriques possèdent une forte capacité d’étanchéité, une résistance aux UV, aux très hautes températures ou à la corrosion chimique, garantissant une sécurité à toute épreuve dans le cadre de travaux sur des circuits électriques.

Enfin, de nombreuses options d’emballage sont rendues possibles par des modèles renforcés ou armés, capables de résister à la pression, au support de charges, au cisaillement et à toutes sortes de conditions de transport. Découvrez les machines d’emballage performantes et adéquates aux besoins spécifiques des industriels en cliquant ici.

Quels secteurs d’activité sont concernés ?

Il va sans dire que toutes les propriétés des différents types d’adhésif sont recherchées dans de très nombreux secteurs d’activité. On retrouve par exemple diverses solutions adhésives dans le secteur de l’aéronautique et de la Défense.

Cela concerne notamment les systèmes d’adhésif pour l’assemblage, le masquage, la réduction de bruit et la protection. Le marché aéronautique étant un marché des plus exigeants, la société Tecmatel accompagne les constructeurs et les centres de maintenance dans leurs opérations.

On trouve également des solutions adhésives dans le secteur de la voile et des chantiers navals, puisque la construction et la réparation de voiliers impliquent leurs utilisations. Il en va de même en ce qui concerne la médecine, qui présente naturellement des besoins pour les dispositifs médicaux.

Et comment ne pas évoquer l’électronique ? La domotique se répand partout, la maison connectée étant en passe de faire figure de règle plutôt que d’exception. L’électroménager connecté connaît un véritable essor, au même titre que ce qui concerne déjà depuis des années les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.

La multiplication des écrans implique des besoins en isolation, en étanchéité, en conduction de la lumière et bien d’autres applications, auxquelles peut répondre l’adhésif. Ce produit est donc devenu indispensable à quasiment tous les domaines.