En milieu industriel, les travailleurs sont la plupart du temps exposés à une multitude de risques dans toutes activités qu’ils pratiquent. Les mesures d’hygiène et de sécurité qui sont prises s’attaquent à tous les dangers présents sur le lieu de travail. Cependant, les mesures de sécurité et de santé ne doivent pas intervenir qu’en cas de danger ou de résolution des problèmes. L’ensemble des risques auxquels les travailleurs sont confrontés étant plus ou moins connus, ces mesures doivent plutôt viser à prévenir les conséquences qui pourraient survenir. Des mesures de prévention comme le port de vêtements professionnels afin d’être parés aux éventuels risques dans le secteur industriel.

Les risques encourus en milieu industriel

Un nombre presque illimité de risques peuvent être présents sur la plupart des lieux de travail. En effet, les activités sur un site industriel génèrent des risques. Ce sont ces risques que l’on appelle les risques industriels. Ils ont un impact sur les travailleurs et sur leur environnement.

C’est en fait le fonctionnement habituel de l’industrie ou de l’usine qui provoque ces risques industriels. Ils sont donc une réalité à prendre en compte. Il y a des conditions de travail qui sont manifestement dangereuses comme les sols glissants ou mal entretenus, les machines sans protection ou le manque de précaution contre l’incendie et autres. Cependant, d’autres risques sont moins évidents comme :

  • Les risques chimiques tels que l’exposition à des liquides, la poussière, les vapeurs ou gaz, les solides et autres.
  • Les risques biologiques tels que les virus, les infestations, les déchets infectés et les bactéries.
  • Les risques physiques à savoir, les rayonnements, les bruits, les vibrations ou les changements de températures trop extrêmes.
  • Les risques psychologiques, dont le stress ou le surmenage et les risques ayant rapport au non-respect des principes de l’ergonomie et des conditions ou réglementations.

La majorité des travailleurs sont régulièrement exposés à bon nombre de ces risques. Il est donc impératif de prendre des mesures concrètes comme le port de vêtements de travail pour prévenir ou contrer les conséquences de ces risques. Ces vêtements professionnels sont spécialement conçus pour résister à la manifestation des risques industriels.

La protection contre les risques industriels

Dans le milieu industriel, les risques qui surviennent ne peuvent être complètement neutralisés car ils sont la conséquence du bon fonctionnement de l’industrie. Cependant, une chose est certaine, il existe des mesures plus efficaces et plus concrètes pour prévenir et se protéger de ces risques. Il s’agit de vêtement de travail de professionnels. Depuis toujours, le vêtement de travail servait pour protéger un professionnel contre d’éventuels risques liés à son activité en industrie. Le vêtement professionnel varie selon le métier et les contraintes de chaque secteur d’activité. La tenue professionnelle exige aussi des mesures d’hygiène et répond aux exigences du milieu industriel. En respectant ses différentes normes, le vêtement devient un véritable équipement de protection permettant au professionnel de travailler dans les meilleures conditions de façon sereine. Porter un vêtement professionnel n’a donc rien d’anodin. Bien qu’il véhicule l’image de l’entreprise, il protège le professionnel ainsi que ses habits et lui apporte la sécurité et la commodité.