Le matériel et les dispositifs de montage et de démontage industriel, comme les escabeaux roulants et les passerelles roulantes, qui sont des moyens d’accès industriels roulants subissent des tests de résistance pour se conformer à la Norme 14122 qui demande que la charge de 200kg/ m² soit uniformément répartie. Les profondeurs de marche, les garde-corps et les girons doivent aussi se conformer à la Norme Industrielle 14122, dans le but d’en faire une référence pour le cas des passerelles roulantes et des escabeaux roulants.

Le type de standardisation RS Confort

La spacieuse plateforme de 480x770mm en aluminium qui est antidérapante et munie de garde-corps uniformes sur les trois côtés, de poignées rabattables de manœuvre, de marches d’une profondeur de 150mm qui sont antidérapantes, de stabilisateurs pivotants et d’une pente douce de 60°, sont des caractéristiques typiques d’un escabeau professionnel roulant de rayonnage, ce type d’escabeaux ont un meilleur rapport robustesse/sécurité/prix. Leur transport se fait par camion et leur rangement se fait aisément au moyen des charnières en aluminium fondu, qui sont reliées aux profils par boulonnage en vue de permettre leur pliage.

Le type de renforce sur mesures RER

Avec ce type de renforce, qui est fabriquée sur commande, l’escabeau roulant RER s’adapte à toutes les différentes situations, et il peut être dimensionné suivant les impératifs de la commande à savoir sa largeur, les dimensions de ses garde-corps, le nombre et le type incluant la chainette, le diamètre des tubes, etc., l’inclinaison du plan de la marche qui peut aller de 45 à 60°, ou autres suivant la disponibilité de la place sur le site. Sa base est constituée de traverses en aluminium renforcé sur laquelle les roues peuvent facilement s’adapter. Ses marches sont plates striées et antidérapantes d’une profondeur de 150mm ou de 300mm. Sa plateforme est de type standard de 600x550mm striée et antidérapante. Ses roues ont un diamètre de 125mm ou 200mm et sont soit fixes soit pivotantes avec des systèmes de blocage. Sa stabilisation se fait par des stabilisateurs pivotants ou encore par des traverses qui sont dimensionnées suivant la hauteur de la plateforme. La renforce RER peut être en portillons automatiques doubles du type « porte saloon » et qui ferment automatiquement le plan de la marche quand l’utilisateur se trouve sur la plateforme. Pendant l’accès, l’ouverture des portillons se fait en les poussant doucement. La renforce RER peut aussi être un plancher en aluminium de stockage. Dans ce cas, il est conçu pour stocker des colis et de les regrouper pour éviter de revenir en arrière pour chacun pendant l’expédition. La renforce RER peut en fin être sous forme de tablette en aluminium de dimensions standards de 200x600mm, elle est dans ce cas amovible avec un seul geste, et sa fixation n’a pas besoin de l’utilisation d’outillage.

Les escabeaux roulants en acier

Les escabeaux roulants en acier sont utilisés pour des usages hors Norme et principalement pour des travaux intensifs. Ils sont mécano-soudés ce qui leur confère une grande rigidité. Leurs marches sont soit en Aluminium, soit en bois suivant le modèle et leur structure en acier est traitée peinture époxy cuite au four en vu de leur assurer une protection durable et robuste. Les roues sont du type PRA et sont commandées au moyen d’un levier qui bloque l’escabeau lors de son relâchement. Lorsque les roues sont du type IMAU, ces derniers deviennent à ressorts du côté des marches et leur blocage est automatique lorsque l’utilisateur monte sur l’escabeau. Les escabeaux à roues de type PRA ont des plateformes supérieures et inférieures de stockage en Alu, une structure en acier qui est peinte en époxy, des marches antidérapantes d’une profondeur de 110mm, d’un blocage des roues commandé avec un levier et des roues d’un diamètre de 125mm et des stabilisateurs à partir de 8 marches, qui sont galvanisés et pivotants. Les escabeaux à roues du type IMAU ont des plateformes supérieures et inférieures de stockage fabriquées en bois ou en aluminium, une structure en acier peinturé en époxy, des marches d’une profondeur de 130mm, qui sont en bois ou en aluminium, d’un blocage des roues de 125mm de diamètre automatique, les roues étant escamotables au moment où l’utilisateur monte sur l’escabeau ; des stabilisateurs en acier peint en époxy, ils sont pivotants et ils permettent le plaquage conte les rayonnages.

Conclusion

 L’ escabeau professionnel, l’escabeau roulant, l’ escabeau en aluminium et tout ce qui est matériel et dispositif de montage industriel font partie intégrante des moyens de manutention répondant à la demande sécurisée et stabilisée lors des interventions en hauteur dans l’industrie moderne. Plusieurs entreprises en ligne proposent ce matériel pour faciliter leur accès sans difficulté. Mais aussi, la mise en ligne de ces dispositifs est aussi bénéfique pour ces marchands qui font face à une grande concurrence. Cela est un avantage car, quiconque détient une entreprise dont les interventions se font en hauteur assure son personnel des différents dangers en utilisant un matériel répondant aux nouvelles technologies et aux normes internationales de sécurité.