Achat de clés dynamométriques et systèmes de serrage : trouver une entreprise spécialisée dans la fabrication

Système de serrage

Publié le : 03 mai 20218 mins de lecture

Les clés à serrage contrôlé sont des outils manuels très similaires aux clés à cliquet. Elles se composent de deux parties principales : le manche et la tête. La principale différence est que la clé dynamométrique peut régler le couple de serrage.

Clé à couple de serrage : utilisation, fonction et choix

Elles sont basées sur le système de couple ou, en d’autres termes, sur le système où deux forces peuvent être appliquées parallèlement et de manière égale sur un élément, permettant ainsi sa rotation ou sa torsion dans le cas d’autres matériaux. En gros, lorsque vous l’utilisez, elle va vous permettre d’ajuster le serrage, souvent recommandé par les fabricants des pièces que vous allez serrer. Si vous aimez la mécanique, vous devez en avoir une dans votre boîte à outils. Leur utilisation est très simple, car à la base, elles servent à serrer les vis. Lorsque vous serrez une vis, vous ne savez souvent pas jusqu’où vous pouvez la serrer, car il est possible de serrer trop ou pas assez. La clé de serrage vous permet de régler le couple de serrage au point près, entre les valeurs recommandées par le fabricant. Le choix d’une clé de serrage n’est pas une tâche facile, car il existe une grande variété sur le marché. Néanmoins, vous devez tenir compte de plusieurs aspects lors de votre achat :

– La portée ou la plage de serrage : cela dépend de l’utilisation que vous allez en faire ; il s’agit d’une gamme ou d’une plage de serrage.

– Taille du carré ;

– Mécanisme de clic : il est important que la clé que vous achetez vous avertisse lorsque vous atteignez la limite de serrage ;

– Calibrage : assurez-vous qu’elle est correctement calibrée. Sinon, vous devrez le faire vous-même ;

– Design : achetez-la si possible avec une poignée antidérapante ;

– Boîte pour le stockage et le transport ;

– Poids : plus elle est légère, mieux c’est. Il existe essentiellement trois types de clés à couple de serrage que vous trouverez ci-dessous. Vous pouvez acheter les meilleurs clés Hytorc sur le site www.hytorcatlantique.fr.

Clé de serrage numérique

Elle contient à l’intérieur un circuit électronique et un écran où s’affichent les valeurs mesurées. Entre autres fonctions, elle avertit par un son et des vibrations lorsque le couple de la consigne est atteint. Il existe des instruments allant de 4 lb.in à 600 lb.ft. Il est important de savoir que ce type de clé est affecté par la gravité, donc avant de la monter sur un boulon pour toute opération, qu’elle soit verticale ou horizontale, il est nécessaire de la régler sur le zéro absolu puis de l’utiliser. Si ce réglage n’est pas effectué, on peut perdre jusqu’à 4 % de précision. Il faut également savoir que quand elle est allumée, elle génère un zéro automatique. C’est pourquoi elle ne doit pas être tenue par le côté de la tête, car la charge électrique de la main peut affecter la lecture. De plus, pour chaque boulon ou opération de serrage, il est nécessaire de mettre l’instrument à zéro. Certains modèles de ces clés sont dotés d’une mémoire qui enregistre les cycles appliqués, il y en a qui sont capables de stocker jusqu’à 300 cycles.

Clé de serrage à horloge

Elle se compose d’un cadran d’horloge sur lequel la valeur du couple mesuré est indiquée au moyen d’une aiguille mobile. Elle possède un cadran circulaire gradué, généralement en lb. ft. et Nm, et deux aiguilles. L’une d’elles indique le couple requis, et l’autre le couple maximal appliqué la dernière fois, selon le modèle et le fabricant. Le cadran rotatif vous permet de choisir entre des échelles internes ou externes, selon le sens dans lequel le couple de serrage doit être appliqué ou le type de filetage de la fixation. L’échelle externe est utilisée pour les filetages à droite et l’échelle interne pour les filetages à gauche. Toutes les pièces métalliques sont en acier trempé, les parties extérieures sont revêtues d’un placage nickel-chrome. Il existe des versions d’horloge qui atteignent des gammes allant de 2 lb.oz à 3 000 lb.ft. L’un de leurs avantages est qu’elles peuvent résister à des conditions environnementales plus difficiles que les appareils numériques. Pour ce type de clé, il est important que l’opérateur regarde l’échelle de l’instrument perpendiculairement (face aux yeux) lorsqu’il l’utilise, car une erreur peut être commise lors de la lecture d’une autre valeur de couple ; cependant, sa précision est supérieure à celle du type à cliquet.

Clé de couple à cliquet

C’est la clé la plus populaire. À son extrémité, se trouve une clé hexagonale ou une douille avec la mesure du boulon à serrer, son fonctionnement est manuel et à application directe. C’est-à-dire que le couple désiré est déterminé avant d’effectuer l’opération sur un anneau avec des échelles gravées sur la tige en système décimal anglais et métrique. Ces échelles sont indiquées horizontalement sur la tige et verticalement sur la poignée. Une fois la force exercée, lorsque la valeur de tension précise et nécessaire est atteinte, l’instrument produit un saut audible, un son ou un clic. À la fin de la force exercée sur la clé, celle-ci est automatiquement prête pour une nouvelle opération. En général, toutes les pièces sont en acier et trempées pour éviter l’usure. Les parties extérieures sont recouvertes de nickel et de chrome pour éviter la rouille. Ces instruments ont une force de couple allant de 120 lb.in à 3 000 lb.ft, selon le fabricant. Maintenant, si vous n’êtes pas sûr que le couple exercé n’a pas été correct, il sera nécessaire de desserrer le boulon et de le serrer à nouveau. Mais en aucun cas vous ne devez utiliser la clé pour le faire, car cela décalibrerait l’instrument. En effet, comme on l’a déjà dit, elle n’est pas conçue pour desserrer.

Questions fréquentes

– Quel soin ou entretien ? N’oubliez jamais que c’est un outil de haute précision et que par conséquent, il convient de le recalibrer à une certaine fréquence. La principale recommandation pour son entretien est de le recalibrer chaque année ou tous les 5 000 cycles dans un service officiel du fabricant. En outre, si la clé a subi une chute ou est endommagée, elle doit être contrôlée.

– Où puis-je en acheter ? L’achat d’une clé à couple n’est pas compliqué. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle quincaillerie ou dans les rayons spécifiques des grands supermarchés et des grands magasins. Il existe également des sites web spécialisés. C’est sans doute sur Amazon que vous trouverez le plus de variété. Vous avez toutes les marques et toutes les gammes de qualité.

– Ai-je besoin d’un élément de sécurité pour l’utiliser ? Il existe des opérateurs et des experts qui les utilisent sans aucune forme de protection, mais il est toujours conseillé de se munir de :

– Gants en cuir artificiel ;

– Protège-oreilles ;

– Lunettes de protection ;

– Pantalon avec salopette de travail ;

– Chaussures de protection.

Tout dépend de l’ampleur et des risques du travail que vous allez faire. Avec toutes ces indications, vous avez déjà la base pour aller sur le marché et acheter la clé à système de serrage qui répond le mieux à vos besoins. N’oubliez pas que si vous avez des doutes, la meilleure chose à faire est de consulter un expert.


Plan du site