Comment assurer une bonne installation d’une soupape de sécurité ?

La soupape de sécurité ou la soupape de sûreté est un élément important du circuit de chauffage hydraulique d'alimentation de la chaudière. Ce dispositif mécanique est lié au vase de dilatation pour l’évacuation d'excès d'eau si la pression dans la canalisation excède un certain seuil. Vu l’importance de son rôle, il faut assurer une bonne installation.

Soupape de sécurité : utilité et rôle

Une fois que la pression atteint le seuil de sécurité maximal prédestiné sur le dispositif de chauffage, il aura un relâchement. C’est le rôle principal de cette pièce détachée. En effet, cela permet de garder l'équilibre au niveau du système en expulsant le fluide surcomprimé à l'intérieur des canalisations vers l'extérieur. Une fois que cette pression chute et que les conditions normales reviennent, la soupape de sûreté peut être fermée. Qu’il s’agisse d’une soupape de sécurité à pression ou d’une soupape de sûreté à vapeur, ce type de pièce se retrouve dans les chaudières ou dans les chauffe-eau électriques. Dans les chauffe-eau électriques, cependant, les vannes appartiennent à un mécanisme complet appelé "groupe de sécurité". Cette pièce est indispensable dans tout circuit de chauffage à eau chaude. C’est pourquoi il faut suivre certaines instructions pour une bonne installation d'une soupape de sûreté.

Installation d’une soupape de sécurité : comment ça marche ?

Sachez que lors de l'installation d’un safety valve, celle-ci doit être verticale, car ces pièces ne sont pas conçues pour un fonctionnement horizontal. En outre, il doit être placé de manière visible et facilement accessible, le plus près possible du générateur de chaleur. Il est strictement interdit d’installer une vanne entre les deux. Lors de l’installation, le sens de la flèche doit être respecté. Par conséquent, la sortie est connectée au canal de vidange. Sachez que le diamètre des tuyaux d'arrivée et de vidange ne doit pas être inférieur au diamètre de la soupape. Pour déboguer cette pièce, une purge est nécessaire. Ouvrez simplement la soupape pour la ventilation.

Faire appel à un professionnel pour la mise en sécurité de vos installations

En plus de nombreuses autres mesures préventives, l'installation de soupape de sécurité industrielle dans différentes parties de la chaîne de production est moyen important de minimiser les risques de montées en pression et donc d'explosions dans les installations industrielles. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour renforcer la sécurité des installations et des lignes de production. De la conception du système à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs de sécurité, des professionnels vous accompagnent dans toutes les phases pour assurer une installation sécurisée. L’expert pourra également former les agents à la maintenance et à l'entretien des équipements.

Plan du site