La construction hors site est un moyen pour assembler rapidement un bâtiment. Cette technique ne requiert pas la mobilisation de moyen matériel et de moyen humain important. Tous les éléments qui vont constituer le bâtiment sont préfabriqués, et les ouvriers n’auront qu’à les assembler à l’emplacement prévu. Cette technique de construction s’applique principalement sur un bâtiment provisoire qu’il faudra peut-être démonter après quelque temps.

Pourquoi faire construire un bâtiment modulaire ?

Le bâtiment modulaire est une construction qui s’achève très rapidement. Comme le bâtiment est déjà prémonté dans une usine, les ouvriers n’auront plus qu’à assembler tous les éléments une fois sur le lieu de livraison. La durée totale de la construction ne prend que quelques semaines, voire quelques mois tout au plus.

Le plus attrayant avec une construction modulaire, c’est que vous pouvez agrandir, déplacer ou modifier une pièce entière en très peu de temps. Vous n’aurez besoin que d’une grue pour déplacer les murs, et les agencer à votre guise. Ce genre de construction n’a pas besoin de fondation et ne risque pas d’endommager le sol.

Même si le bâtiment modulaire semble avoir été fait hâtivement, il s’agit d’une construction faite dans les normes. La structure est solide, et le bâtiment provisoire aura la même durée de vie qu’une construction permanente. Les entreprises immobilières qui proposent des constructions modulaires offrent les mêmes garanties qu’avec un bâtiment permanent. D’ailleurs, les bâtiments provisoires sont régis par la norme énergétique des bâtiments traditionnels.

Avec une construction modulaire, vous n’êtes pas obligé d’avoir à votre disposition un budget conséquent. Vous pouvez envisager de faire une construction raisonnable, qui tient réellement compte de vos possibilités. De nombreuses entreprises refusent de faire la construction de votre bâtiment si les travaux ne sont pas assez conséquents. En effet, elles ne feront que peu de profit sur de petits chantiers. Avec une construction modulaire, vous n’aurez pas à vivre ce genre de désagrément, et vous pourrez même faire des économies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bâtiment provisoire, vous pouvez facilement trouver toutes sortes d’information à ce sujet.

Comment s’effectue la construction d’un bâtiment provisoire ?

La construction modulaire consiste à assembler plusieurs modules individuels préfabriqués, en vue de former un bâtiment tout entier. Les modules sont fabriqués dans une usine avant d’être acheminés sur le site. Ainsi, l’avancée des travaux n’aura pas à dépendre des conditions météorologiques ou du manque de main-d’œuvre. Les équipements électriques et sanitaires sont déjà installés sur les modules avant leur livraison. Sur le site, les ouvriers n’auront plus qu’à tout assembler.

L’assemblage proprement dit se déroule en plusieurs étapes, et une grue sera nécessaire pour positionner les modules. Ils seront juxtaposés côte à côte ou de bout en bout jusqu’à recouvrir la superficie du chantier. Si le bâtiment est pourvu d’un étage supérieur, les modules peuvent être superposés. Les escaliers et les cloisons seront ensuite ajoutés à l’intérieur.

Même si la mise en place d’un bâtiment modulaire requiert moins de temps et moins de moyens matériels, il s’agit toujours d’un véritable chantier de construction. Avant de pouvoir commencer les travaux, vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie.

Problématique environnementale

Les bâtiments modulaires sont des constructions qui ont de faibles impacts sur l’environnement.

Les modules fabriqués en usine sont généralement faits de matériaux renouvelables. Contrairement à la construction d’un bâtiment ordinaire, l’assemblage d’un bâtiment provisoire ne requiert pas une quantité importante de ciment.

De plus, l’assemblage proprement dit ne produit pas de déchets. Les résidus les plus importants ont été laissés à l’usine de fabrication qui se chargera de les traiter. Sur un chantier traditionnel, une grande partie des déchets de construction se retrouve éparpillée dans la nature.

Les constructions modulaires tiennent en place grâce à une structure en acier. Ce matériau est entièrement recyclable, et offre en plus une bonne isolation thermique. Les bâtiments modulaires sont ainsi d’autant plus écologiques.