La maintenance préventive : un pilier essentiel pour la fiabilité de vos machines industrielles

maintenance préventive

Publié le : 21 juillet 20234 mins de lecture

Dans votre entreprise vous utilisez quotidiennement des machines industrielles ? Si elles ne fonctionnent pas de manière optimale, votre activité sera à l’arrêt, ce qui n’est certainement pas bon pour vos affaires. D’autant plus que des machines défaillantes peuvent aussi être dangereuses pour vos employés. Il est donc primordial de garantir leur fiabilité en effectuant une maintenance de manière assez régulière.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive représente l’ensemble des techniques de maintenance visant à s’assurer du bon fonctionnement de vos machines industrielles. Cette maintenance doit être réalisée en guise de prévention afin d’éviter les risques à l’avenir. En réalisant ce type de maintenance, vous pourrez facilement prévenir d’éventuelles pannes et autres dysfonctionnements. Dans votre activité professionnelle, la prévention est un élément capital à ne surtout pas négliger. Se retrouver, un matin avec la moitié de vos machines en panne, cela va empêcher vos salariés de travailler dans de bonnes conditions et aura un impact direct sur votre activité. Par conséquent, ne faites pas l’erreur de ne pas réaliser de maintenance préventive.

Quels sont les différents types de maintenances préventives ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le mécanisme de maintenance se découpe en quatre grandes catégories. Cela permet de savoir à quel moment réaliser une maintenance industrielle. Tout d’abord, il y a la maintenance qui se base sur l’utilisation des machines. Ainsi, en fonction de leur utilisation et de divers autres critères, il est possible de déterminer une certaine fréquence de maintenance.
Ensuite, il y a la maintenance préventive qui se base sur un calendrier bien précis. Cela consiste à déterminer une date sur un calendrier et à réaliser les opérations de maintenance avant que la date ne soit dépassée.
Le troisième type de maintenance est, ce que l’on appelle, la maintenance prédictive. Là, il faut se baser sur l’état de chaque machine afin de programmer une maintenance avant qu’une panne puisse survenir.
Enfin, le dernier type est la maintenance prescriptive. Celle-ci est relativement intéressante, car elle permet d’éviter les défaillances sur les machines tout en expliquant pourquoi elles risquent de se produire.

Quels sont les avantages de la maintenance industrielle ?

La maintenance préventive comporte de nombreux avantages. Comme il s’agit de méthodes visant à empêcher les pannes et les défaillances sur les machines, ce genre de maintenance va permettre de ne pas vous retrouver avec des appareils qui ne fonctionnent pas. Dans certains secteurs d’activités, si des machines industrielles ne tournent pas, c’est très problématique. Par ailleurs, en faisant une maintenance régulière, cela permet également de prolonger la durée de vie de vos machines, ce qui n’est pas négligeable. Mais ce n’est pas tout puisque la maintenance industrielle va aussi garantir la sécurité de tous vos salariés qui utilisent, chaque jour, ces machines. Avec des pannes et des dysfonctionnements, les risques d’accidents peuvent être plus fréquents. Pour éviter cela, faites de la prévention sur toutes vos machines.
Si vous voulez pouvoir utiliser des machines fiables et en parfait état de marche, il est très important de les entretenir de manière régulière et avant que les pannes surviennent. Il est beaucoup plus économique de réparer un petit dysfonctionnement plutôt qu’une grosse panne. Alors n’hésitez pas à mettre en place des opérations de maintenance dans votre entreprise pour éviter les problèmes.

Plan du site