Les chiffons absorbants sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que l’industrie et l’imprimerie. Ils servent à réaliser divers travaux de nettoyage, à savoir des pièces d’appareil de bricolage ou n’importe quelle surface qui nécessiterait d’être essuyée et mise à propre. Quels sont les différents types de chiffons absorbants proposés sur le marché ? Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Les chiffons d’essuyage classiques

Les chiffons d’essuyage, connus également sous le nom de torchons sont fabriqués en général à partir de coton pur. Ils sont conçus de manière à pouvoir absorber tous types de liquides industriels. Il peut s’agir de l’eau, du solvant ou encore de l’essence et du gasoil. Certains modèles peuvent même absorber de l’acide. Cela dépend toutefois de la qualité du chiffon. Cliquez sur www.textiles-essuyages.com pour apprendre davantage sur les chiffons d’essuyage. Parmi les chiffons d’essuyage se trouve notamment le chiffon nappage. Celui-ci se reconnait facilement par sa capacité d’absorption élevée. Le chiffon blanc et non pelucheux, il peut être utilisé pour n’importe quel usage.

Les chiffons d’essuyage présentent l’avantage d’être doux et de très bonne qualité. Ils absorbent n’importe quelle matière, ce qui en fait l’accessoire idéal pour essuyer toutes pièces et surfaces. Ils séduisent également pour leur prise en main, ceci entre autres pour leur format particulièrement grand. Utiliser ce type de chiffon vous évitera également de rayer vos outils ou de les tacher encore plus. Au contraire, il ne laisse aucune trace une fois le nettoyage terminé.

Les chiffons en micro-fibres

Un chiffon en micro-fibre promet une grande efficacité. Ce type de chiffon possède une grande surface de nettoyage, vous permettant de ranger rapidement vos outils une fois propres. Il intéresse également pour sa durée de vie. En effet, ce dernier dure longtemps et ce, même après un lavage répétitif à la machine. Fabriqués à partir de petites fibres de polyester, les chiffons en micro-fibres disposent d’une excellente capacité d’absorption. Cette caractéristique en fait notamment un bon accessoire pour effectuer un essuyage industriel efficace et rapide.

Par ailleurs, grâce à leur important pouvoir nettoyant, les chiffons en micro-fibres vous seront utiles pour réduire les quantités de détergent utilisées. Dans certains cas, il vous est même possible de vous en passer. Le but étant de vous aider à être prêt à tout moment et réaliser à la fois un peu d’économie. En pratique, vous pourrez éliminer rapidement des tâches résistantes rien qu’en utilisant de l’eau de chaude et un chiffon en micro-fibre. Ce genre de chiffon absorbant convient également au dépoussiérage.

Les chiffons Jersey

Les chiffons Jersey sont fabriqués à partir de tee-shirt recyclé, généralement en coton 100%. Ils présentent dans la plupart des cas deux parties de manière à rendre toute la surface des deux morceaux du chiffon entièrement exploitable. Côté format, la dimension d’un chiffon Jersey dépend du textile recyclé. Il vous sera donc possible de trouver des chiffons au format irrégulier. Il est à noter toutefois que les morceaux sont généralement grands afin de vous offrir une excellente prise en main.

En outre, les chiffons de nettoyage Jersey ont la particularité d’être souples et parfaitement absorbants. Souvent utilisé pour nettoyer les peintures, ce genre de chiffon représente le modèle idéal pour tous ceux qui recherchent un accessoire qui leur permettra de travailler avec efficacité. Cela s’explique entre autres par leur douceur, conçue pour essuyer sans rayer ni laisser des traces irréparables. Disponible en différentes couleurs telles que le blanc et le vert, un chiffon Jersey vous conviendra si vous recherchez un modèle qui ne peluche pas. A noter qu’il se vend généralement par kg, ce qui vous évitera d’en acheter régulièrement.