Déplacer des objets lourds peut être un problème quand on n’a pas le matériel nécessaire. C’est pour cet effet que le palan électrique à chaîne a été créé. Effectuant la tâche à votre place, le palan électrique à chaînes est un outil très efficace pour déplacer de lourdes charges tout en évitant le recours aux mains d’œuvres. Pourquoi opter pour un palan électrique à chaînes ? Cet article vous montrera ce qu’il faut savoir sur un palan électrique à chaînes.

Un palan électrique à chaînes : c’est quoi ?

Un palan électrique a chaine est un mécanisme servant à soulever et à déplacer des objets lourds sans avoir à les guider. Le système utilise des chaînes d’engrenage afin de facilement hisser et manipuler les objets lourds. Les palans électriques à chaînes sont suspendus à des poutres pour simplifier le travail. Ces poutres lui servent de support de levage permettant à la chaîne de glisser pour soulever l’objet. En effet, la charge est remontée verticalement à l’aide de l’engrenage de la chaîne. Les palans électriques à chaînes sont alimentés par courant électrique et sont des outils simples et très pratiques pour accomplir rapidement et sans complication votre tâche. D’ailleurs, les palans électriques à chaînes sont utilisés dans de nombreuses entreprises en raison de leur polyvalence et de leur efficacité. Ils peuvent également être utilisés dans les chantiers de construction, dans les entrepôts, dans les garages et aussi dans les ateliers de fabrication.

Avantages d’un palan électrique à chaînes

Les systèmes de levage électrique à chaînes sont idéals pour vous aider à déplacer rapidement des lourdes charges. En effet, ces outils permettent de réduire les efforts physiques et d’éviter ainsi les accidents potentiels qui y sont liés. Vous n’aurez plus de mal de dos à force de soulever vos objets lourds puisque le palan electrique a chaine s’en occupe pour vous. Les palans électriques à chaînes sont capables de soulever une charge de plus de 6 tonnes dans un plan vertical. Les chaînes sont souvent faites en acier galvanisé ce qui rend les palans électriques robustes et leur permet de soulever les objets hors poids. Concernant ses consommations en énergie, la plupart des modèles de ces palans électriques sont assez économiques et ne consomment que quelques watts. De plus, un large choix s’offre à vous puisqu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Effectivement, leurs prix sont abordables et vous pouvez les commander en ligne ou les trouver facilement dans les magasins à proximité de votre domicile.

Manipulation d’un palan électrique à chaînes

Pour utiliser un palan électrique à chaîne, il est nécessaire de suivre à la lettre le mode d’emploi. Les palans électriques à chaînes sont assez faciles à manipuler. En effet, afin d’utiliser correctement ce système de levage, vous devez juste le rattacher à un point d’ancrage approprié à l’aide de son crochet supérieur. À l’exemple des grues ou d’autres bases appropriées, il s’agit d’un support capable de supporter le poids de la charge. Après que le système est fixé solidement, vous pouvez descendre la chaîne et la rattacher à l’objet que vous voulez soulever. Après, il faut s’assurer que la charge est stable. En outre, vous pouvez aussi stopper le palan quelques instants et vérifier vous-même si l’objet est bien placé. Le matériel de levage électrique à chaîne offre un système de sécurité infaillible pour éviter que l’objet tombe. De plus, il est doté d’un système d’arrêt d’urgence en cas de surcharge ou de fausse manipulation. Donc il faut prendre compte les consignes et la limite de poids dans le manuel d’utilisation. Puisque le mécanisme de levage est automatique, il vous suffit juste de taper sur les boutons de la télécommande pour effectuer votre tâche.