Réaliser un audit maitenance industrielle

maitenance industrielle

Les entreprises mondiales démontrent le plus souvent de bonnes pratiques de maintenance afin de produire les résultats escomptés. Dans ce cadre, un audit de maintenance est conçu pour évaluer objectivement les pratiques au sein d’une organisation. C’est un excellent outil pour conduire une amélioration continue. L'objectif d’une telle procédure est d'évaluer les problèmes existants, du point de vue organisationnel comme du côté stratégique.

Ce que l’on pourrait tirer d’un audit maintenance

Peu importe le type d'organisation concerné, la réflexion sur des objectifs à long terme est importante. Pour garantir la continuité des activités, il faut chercher à dépasser systématiquement les attentes des parties prenantes en matière de responsabilité sociale et de performance. Un audit maintenance industrielle bien exécuté peut renforcer l'efficience en gestion des actifs. De plus, cela  apporte davantage de transparence dans la relation avec les parties prenantes (agences de régulation, clients internes et externes, assureurs, actionnaires…). Pour en savoir plus, cliquez ici.

À la fin de votre audit industriel, vous identifierez les problèmes potentiels, vos points forts, ainsi que les pistes d’amélioration éventuelles. Les informations tirées de l’audit deviennent de plus en plus précieuses au fur et à mesure que la procédure est répétée. En effet, cela vous permet de voir si vos performances sont meilleures d'année en année. Ainsi, une vérification annuelle peut aider à lisser les fluctuations de performances causées par les changements saisonniers. Des exemples de changements saisonniers sont les équipements à air comprimé industrie fonctionnant à charge maximale pour satisfaire la demande des vacances ou les problèmes au début de l'hiver ou de l'été. Il peut y avoir des pics de maintenance rendant difficile la comparaison des performances par rapport au trimestre précédent.

Conditions préalables à un audit de maintenance

Un effort permanent doit être fait pour promouvoir la maintenance et sensibiliser l'ensemble du personnel à son importance pour la performance opérationnelle, la productivité, la sécurité et la qualité. Outre les équipes de maintenance elles-mêmes, le personnel des niveaux suivants doit être impliqué : directeurs généraux, chefs de service, superviseurs et opérateurs de machines. Pour le personnel d'entretien, l'importance de chaque aspect du travail doit être soulignée, ainsi que la nécessité de la prévention. De plus, les gestionnaires doivent insister sur un travail de maintenance de haute qualité.

D’autre part, sans une gestion des actifs bien pensée, soigneusement planifiée, mise en œuvre et vérifiée, on ne peut pas procéder à un audit industriel. Le cycle PDCA (Plan, Do, Check et Act ou planifier, réaliser, vérifier et agir) débute par une analyse et un diagnostic et s’achève avec l'audit. Si une structure est mise en place, avec des objectifs clairs et des procédures respectées, il y a toujours place à l'amélioration à l’issue d’un audit. Plusieurs aspects peuvent être améliorés à partir de la vérification des procédures, du respect des normes, des qualifications des employés et à partir d’indicateurs (KPI).

Un audit de maintenance présente plusieurs avantages pour divers bénéficiaires. Des solutions et des pratiques intelligentes pour des audits qualifiés et efficaces sont le coup d'envoi du développement durable.

Audit et utilisation d’un logiciel de maintenance

Si vous disposez d'un logiciel de gestion de la maintenance industrielle, il ne sera pas difficile de réaliser un audit. Le logiciel devrait être en mesure de vous fournir une variété de rapports d'analyse pour des périodes spécifiques afin que vous puissiez voir comment vous vous en sortez. En outre, vous pourrez peut-être effectuer une exportation de tous les bons de travail de l'année précédente pour une analyse plus détaillée avec d'autres outils. Par exemple, il vous sera possible d’exporter les données et réaliser des études plus complexes ou une cartographie. Votre logiciel de maintenance devrait être en mesure de vous fournir des rapports sur les pièces que vous avez utilisées au cours de l'année. Vérifiez si vous pouvez identifier d'éventuels mauvais lots d’articles ou des fournisseurs qui vendent des pièces de moindre qualité. L'identification de produits défectueux peut vous aider à identifier les équipements qui peuvent nécessiter une maintenance préventive. Vous pouvez également rompre le contrat avec les fournisseurs qui manquent de sérieux et de professionnalisme. Les coûts des pièces de rechange représentent une part très importante de la plupart des budgets de maintenance. Par ailleurs, l'amélioration de la gestion des pièces peut vous aider à économiser beaucoup d'argent (et de temps puisque vous aurez moins de pannes).

Plan du site