De nos jours, certains travaux nécessitent d’accéder à des installations en hauteur. Cependant, le fait de travailler en hauteur peut représenter des risques pour les ouvriers qui doivent effectuer ces travaux. C’est le cas pour les travaux ponctuels ou réguliers réalisés à plus de 3 mètres au-dessus du sol. Les chutes de hauteur peuvent entraîner différents accidents et éventuellement conduire au décès de certaines personnes. Ainsi, l’usage de certains équipements comme les échelles et les dispositifs d’accès en hauteur est préconisé. Bien entendu, ces équipements doivent répondre à certaines normes pour répondre aux besoins de sécurité indispensable sur un chantier. Trouver un spécialiste dans le domaine permet alors de trouver des équipements adaptés aux besoins et conformes aux réglementations. Décryptage dans cet article.

Quelle est l’importance des échelles et des équipements d’accès en hauteur ?

Les échelles ainsi que les dispositifs d’accès en hauteur sont indispensables pour prévenir et limiter les risques de chute en hauteurs lors de travaux. Leur utilité est effective dans tous les secteurs d’activités nécessitant des travaux en hauteur. Ils peuvent ainsi être utilisés aussi bien par les techniciens de maintenance que par les agents de réseaux électriques, les professionnels œuvrant dans le BTP, les techniciens du spectacle et les agents d’entretien. Bien entendu, ces équipements peuvent aussi être utilisés par les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux au niveau de leur domicile. Vous avez le choix entre plusieurs types d’équipements pour l’accès en hauteur. L’échelle constitue le dispositif le plus utilisé afin d’atteindre une hauteur donné de manière provisoire. Bien entendu, il est aussi possible d’utiliser des marchepieds ou des escabeaux afin d’atteindre un plan de travail ou une installation située en hauteur. Les ouvriers peuvent également recourir à d’autres dispositifs plus sécuritaires tels que les plateformes individuelles roulantes légères ou PIRL ou encore les échafaudages fixes ou roulants. Ceux-ci peuvent être déplacés en fonction des besoins et permettent de travailler plus confortablement sans risques de chutes grâce à leurs mains-courantes. Remarque, ces équipements d’accès en hauteur ne suffisent pas à assurer totalement la sécurité des travailleurs. D’autres accessoires tels que des harnais de sécurité, des anti-chutes à rappel automatiques ou encore des plateformes individuelles roulantes avec protection et garde-corps peuvent être nécessaires pour certains travaux. Les équipements d’accès en hauteur sont proposés à la vente ou la location par de nombreux spécialistes. Vous pouvez voir ici pour trouver certains de ces dispositifs.

Comment trouver son spécialiste de l’échelle et de l’accès en hauteur ?

Pour assurer la sécurité des travailleurs tout en leur permettant d’effectuer les travaux en hauteur, plusieurs mesures de prévention doivent être prises. Il faut au préalable faire une évaluation des risques avant la mise en place d’équipements permanents ou provisoires de protection. Il faudra ensuite se procurer les dispositifs d’accès en hauteur adéquat au projet de travaux à réaliser. Pour cela, il est indispensable de bien réfléchir au choix du fournisseur. En effet, la qualité et la fiabilité des équipements dépendent de ce choix. Ainsi, prendre en compte certains facteurs peut vous aider dans vos démarches. Il est notamment utile de vérifier au préalable la notoriété et l’expérience du fabricant. Certaines enseignes proposent la vente physique tandis que d’autres préconisent la vente sur internet. Il est alors possible de trouver une échelle alu ou un autre équipement d’accès en hauteur sur des sites spécialisés. Il est aussi utile de vérifier les matériaux proposés pour chaque équipement ou encore leur conformité aux réglementations en matière d’utilisation ou de hauteur. Le choix du fournisseur peut aussi porter sur la qualité de conception de ses équipements. Cette qualité peut dépendre de la stabilité, la solidité et la résistance de leur assemblage.

Comment réaliser le choix des équipements d’accès en hauteur ?

Comme le choix du fabricant, le choix des équipements d’accès en hauteur ne doit pas être pris à la légère. Que ce soit pour une échelle professionnelle, des marchepieds ou encore des escabeaux, il est important que l’équipement atteste d’une évaluation concernant la sécurité lors de son utilisation et sa solidité. Il est donc important d’opter pour des dispositifs conformes aux exigences minimales imposées par la réglementation. Ces équipements sont fabriqués selon la marque NF qui garantit cette conformité aux normes et aux exigences des consommateurs. Le choix des équipements d’accès en hauteur peut aussi être réalisé en fonction des travaux à entreprendre. Les échelles fixes sont adaptées pour les travaux classiques en hauteur tandis que les échelles télescopiques permettent d’atteindre facilement différentes hauteurs sans avoir à remplacer l’équipement de façon systématique. Pour les escabeaux, vous aurez le choix entre les modèles hauts, moyens et bas selon la hauteur de travail à atteindre. Le choix des PIRL et des échafaudages peut également se faire en fonction de la hauteur, mais aussi des objectifs en matière de protection.